Page d'accueil


du 11 au 13 novembre 2005

 
7èmes Journées Tendresses
Ambiance
Clips Vidéo
Historique
Éthique
Stages 2007
Librairie
Galerie photos
Partenaires
Extraits de presse
Lettre d'information
Emissions
Livre d'or

Communiqués de presse
Journées Tendresses

10ème Festival Tendresses
Thème: L'ouverture aux autres: inné ou acquis?
L'Amour peut il sauver le Monde?

Programme 


Vendredi 7 juillet 2006

13 h 00 à 14 h 00
14 h 00 à 14 h 30
14 h 30 à 15 h 45
16 h 00 à 17 h 15
17 h 15 à 17 h 45
18 h 00 à 19 h 15
19 h 30 à 20 h 15
20 h 15 à 20 h 45
21 h 00 à 23 h 00
 - 
 - 
 - 
 - 
 - 
 - 
 - 
 - 
 - 
Accueil des participants festivaliers
Ouverture officielle du festival
Quel est le cri d’urgence de la planète ? - Pierre Rabhi
La terre en héritage : de l’univers à l’être - Jean-Marie Pelt
Interlude avec la compagnie Etincelle
Comment bien se nourrir aujourd’hui ? - Caroline Jolivot
Les graines du possible - Table ronde des intervenants du jour
Signatures et dédicaces
Soirée “Etincelle” - repas et spectacle (réservés aux festivaliers)

Samedi 8 juillet 2006

08 h 15 à 08 h 45
08 h 45 à 09 h 00
09 h 00 à 11 h 00



11 h 15 à 12 h 30
12 h 30 à 14 h 00
14 h 00 à 15 h 15
15 h 30 à 16 h 45
17 h 15 à 17 h 45
17 h 30 à 18 h 45
19 h 00 à 20 h 15
20 h 15 à 20 h 45
21 h 00 à 01 h 00
 - 
 - 
 - 
 - 
 - 
 - 
 - 
 - 
 - 
 - 
 - 
 - 
 - 
 - 
 - 
Accueil des participants festivaliers
Présentation des 4 ateliers (de 9 h à 11 h) au choix
Les souffrances qui nous font renaître - Gérald Pagès
Comment prévenir les conflits ? - Véronique Guérin
Les maux, les émotions et notre corps - Philippe Nicolas
Comment bien se nourrir aujourd’hui ? - Caroline Jolivot
De quel amour aimons-nous ? - Catherine Bensaïd
Déjeuner sur place
Quand la conscience s’incarne t-elle ? - Jean-Pierre Relier
Autisme : l’amour pour aider - Odile de Bethmann
Interlude avec la compagnie Etincelle
Le respect de nos différences - Suzanne Robert-Ouvray
Comment réussir sans se détruire ? - Christophe Massin
Signatures et dédicaces
Soirée des 10 ans - repas et grande fête (réservés aux festivaliers)

Dimanche 9 juillet 2006

08 h 15 à 08 h 45
08 h 45 à 09 h 00
09 h 00 à 11 h 00



11 h 15 à 12 h 30
12 h 30 à 14 h 00
14 h 00 à 15 h 15
15 h 30 à 16 h 45
17 h 00 à 18 h 15
18 h 15 à 19 h 15
19 h 15 à 20 h 00
 - 
 - 
 - 
 - 
 - 
 - 
 - 
 - 
 - 
 - 
 - 
 - 
 - 
Accueil des participants festivaliers
Présentation des 4 ateliers (de 9 h à 11 h) au choix
De quel amour aimons-nous ? - Catherine Bensaïd
Comment réussir sans se détruire ? - Christophe Massin
Comment bien se nourrir aujourd’hui ? - Caroline Jolivot
Le respect de nos différences - Suzanne Robert-Ouvray
Notre corps cache t-il notre histoire ? - Jean-Claude Duret
Déjeuner sur place
Peut-on guérir définitivement du cancer ? - Henri Joyeux
Quelles sont les peurs qui nous gouvernent ? - Martin Hirsch
Quel est l’avenir de l’humanité ? - Albert Jacquard
Eveil des consciences - Table ronde avec tous les intervenants
Clôture et verre de l’amitié offert à tous
Dans quel esprit? (retour vers le haut)

Une nouvelle ville facile d’accès, un nouveau lieu transformé pour l’occasion, des personnalités de renommée mondiale, des animations surprises avec l’équipe de comédiens professionnels de la Compagnie Etincelle. Celle-ci aura “carte blanche” pour improviser et divertir le public avec humour, joie, gaîté et éclats de rires. Tout au long du festival, le talent des artistes s’exprimera pour vous faire vivre des moments de détente.

Etincelle est aussi une association qui travaille sur la prévention de la violence familiale et scolaire, le développement personnel et la pratique d’une autorité qui associe l’ouverture et l’affirmation. Véronique Guérin en est la présidente et proposera un atelier sur ce même thème (samedi en matinée).

3 jours de réflexions, de partages, d’échanges et d’émotions
dont le but est de soutenir les personnes handicapées mentales
du CRÉAHM Provence.

Ambiance Nature... (retour vers le haut)

L’Espace Edouard Grégoire, situé au bord d’un lac, d’une architecture originale avec une charpente en bois en forme de dôme, sera spécialement aménagé pour l’occasion avec des éléments naturels (bois, végétal, lumière, eau, senteur, etc.) pour faire du 10ème Festival Tendresses un événement marquant.

Une ambiance qui prend tout son sens puisque sera évoquée la sauvegarde de la planète et des Hommes qui l’habitent.

Entrée gratuite jusqu’à 14 ans • Accés handicapé • Parking gratuit sur Place.

Intervenants (retour vers le haut)
Pierre Rabhi

Pierre Rabhi

Agrobiologiste, conférencier, philosophe et expert-conseiller international en développement pour la sécurité alimentaire des populations et la sauvegarde des patrimoines nourriciers. Il est l’auteur de Parole de Terre, Le Gardien du Feu, Du Sahara aux Cévennes chez Albin Michel et Les Graines du possible avec Nicolas Hulot aux éditions Calmann-Lévy.


Jean-Marie Pelt

Jean-Marie Pelt

Président de l’Institut Européen d’Ecologie, Professeur de l’Université de Metz, pharmacien agrégé, botaniste-écologiste, professeur de biologie et physiologie végétale. Il se consacre aux problèmes de sécurité alimentaire, et notamment aux incidences potentielles des organismes génétiquement modifiés (OGM). Il est l’auteur de plusieurs ouvrages : L’Homme renaturé au Seuil, Les Plantes : amours et civilisations végétales, Dieu de l’univers, Science et foi, De l’Univers à l’être, Les Langages secrets de la nature, L’Avenir droit dans les yeux chez Fayard.


Caroline Jolivot

Caroline Jolivot

Médecin nutritionniste, consultante, formateur et conférencière en Alimentation Biologique. Elle se consacre à l’environnement et à la nutrition pour sensibiliser et agir face au problème de santé publique, pour faire prendre conscience des erreurs de comportements alimentaires. Il est temps de reconnaître qu’une alimentation saine apporte un équilibre de santé précieux indispensable à tous !


Jean-Pierre Relier

Jean-Pierre Relier

Professeur de médecine, grand spécialiste en néonatalogie, chef du service de médecine néonatale à l'hôpital Port-Royal. Professeur d'une pédiatrie en pleine mutation, Jean-Pierre Relier est à la charnière d'un courant de pensée où l'humanisme s'intègre aux soins, où la compétence requiert l'amour. Non satisfait d'avoir sauvé la vie de nombreux prématurés, le professeur Jean-Pierre Relier s'est posé des questions sur le ressenti et la conscience du foetus. Il est l’auteur de L’Aimer avant qu’il naisse, Adrien ou la colère des bébés chez Laffont.


Suzanne Robert-Ouvray

Suzanne Robert-Ouvray

Docteur en psychologie et psychothérapeute à Paris. Son travail de recherche, depuis de nombreuses années, est axé sur les besoins de limites de l’enfant (et que chacun doit satisfaire et respecter) pour construire sa personnalité. Elle est l'auteur de nombreux ouvrages dont Enfant médusé, Enfant abusé, Mal élevé : Le drame de l’enfant sans limite aux éditions Desclée de Brouwer.


Christophe Massin

Christophe Massin

Médecin, psychiatre qui s’interroge face aux sollicitations constantes des individus qui développent du stress. Son exposé portera sur Comment faire face, sans détériorer sa santé ? Comment économiser son énergie, la renouveler pour trouver l’équilibre entre exigences professionnelles et qualité de vie personnelle ? Face aux signes de souffrance qu'on ne peut plus ignorer, Christophe Massin expose des réponses pratiques. Il est l’auteur de Le Bébé et l’Amour, Vous qui donnez la vie chez Flammarion et Comment construire sans se détruire chez Albin Michel.


Catherine Bensaïd

Catherine Bensaïd

Psychiatre, psychanalyste qui s'est intéressée aux médecines et philosophies orientales. Cette longue expérience de terrain, les rencontres avec ses patients et sa propre expérience de la vie nourrissent ses livres. Dans son dernier : Qui aime quand je t'aime aux éditions Albin Michel. Elle a réfléchi sur la question de l’Amour : On parle beaucoup d'amour, on le recherche, on l'attend, on le désire, on le fuit. Mais sait-on qui dit “je t'aime”, de quel amour s'agit-il ? Quelle est cette quête éternelle qui nous concerne tous ?


Odile de Bethmann

Odile de Bethmann

Pédiatre à l’Hôpital de jour de Port Royal à Paris, responsable de l’unité neuropédiatrique, elle accueille des enfants autistes ayant des troubles graves de la personnalité dans un but d’intégration. Elle fait un travail de coordination avec l’équipe ayant fait le préalable bilan, le médecin traitant, les structures d’accueil et la famille, toujours meurtrie, désunie. Elle a co-écrit, avec A. Minkowski (scientifique fondateur de la néonatalogie) Pour un nouveau né sans risque chez Stock.


Véronique Guérin

Véronique Guérin

Educatrice spécialisée, maîtrise de psychologie, DESS en sciences cognitives. Depuis plusieurs années, elle se consacre à la prévention de la violence familiale et scolaire. Elle est l’auteur de A quoi sert l’autorité ? aux éditions Chronique Sociale. Son approche s'appuie sur l'analyse systémique et sur le théâtre-forum avec une équipe de comédiens au sein de l'association Etincelle (34) : Une approche ludique, vivante qui interpelle chacun dans ses relations, son corps, ses émotions et ses représentations afin de dénouer la violence et créer du lien.


Philippe Nicolas

Philippe Nicolas

Homéopathe, naturopathe, acupuncteur et énergéticien, installé à Saint-Brieuc, formé à la médecine traditionnelle chinoise depuis une quinzaine d’années. Son travail de recherche est basé sur le lien entre nos émotions, notre histoire personnelle, les énergies et les éléments de la médecine traditionnelle chinoise. Il est l’auteur de : Le Tao de l’harmonie familiale aux éditions Marco Pietter.


Gérald Pagès

Gérald Pagès

C’est le fondateur du festival (1997). Thérapeute humaniste installé à Avignon, il base son travail (individuel, couple et groupe) sur l’analyse émotionnelle et comportementale à partir des peurs reliées aux souffrances affectives. Il est l’auteur de La Force de la Tendresse, Le Grand Livre de la Tendresse aux éditions Albin Michel. Il a également publié dernièrement Changeons de regard.


Jean-Claude Duret

Jean-Claude Duret

Proche collaborateur de Bernard Montaud, il a contribué à expérimenter et mettre au point une technique d’investigation de l’inconscient, fondée sur les “lapsus corporels”. Cette méthode est aujourd’hui connue sous l’appellation de “psychanalyse corporelle”. Ces fondements expliquent, avec des exemples concrets, une approche psychocorporelle et offre aussi un éclairage sur tous les messages de notre corps. Il est l’auteur, en collaboration avec Bernard Montaud, de Allo mon corps aux éditions Edit’As.


Henri Joyeux

Henri Joyeux

Professeur de cancérologie et de chirurgie digestive à la faculté de médecine de Montpellier. Spécialiste en nutrition, alimentation et cancérologie. Président de “Familles de France”, représentant de l'UNAF, membre du groupe de travail de l'assurance maladie au Ministère de la Santé. Passionné de l’Humain, il a basé sa recherche sur la compréhension de ce qui est essentiel à l’équilibre et au bonheur de chacun. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages dont Changez d'Alimentation, Prévention des cancers, Faut-il manger Bio ?, Guérir du cancer chez F.X. de Guibert.


Martin Hirsch

Martin Hirsch

Directeur général de l’Agence Française de la Sécurité Sanitaire des Aliments (Afssa) et Président d’Emmaüs France. Ce neurobiologiste de formation est maître de requêtes au Conseil d’Etat, après avoir notamment dirigé la Pharmacie Centrale des Hôpitaux. Membre de plusieurs cabinets ministériels (Santé, Emploi et Solidarité), il a également enseigné à l’Institut d’Etudes Politiques de Paris et à l’E.N.A. Il a signé de nombreux ouvrages dont L’affolante histoire de la vache folle chez Balland, Ces peurs qui nous gouvernent chez Albin Michel ainsi que le Manifeste contre la pauvreté chez Oh Editions.


Albert Jacquard

Albert Jacquard

Polytechnicien et généticien de renommée internationale. Responsable du service de génétique à l'INED (Institut National d'Etude Démographique). Expert en génétique auprès de l'OMS, il enseigne dans les Universités de Genève et de Paris VI. Il est l'auteur de nombreux ouvrages de vulgarisation scientifique dans lesquels il diffuse une pensée humaniste moderne pour que la conscience collective évolue. Il est l’auteur, entre autres, de Moi et les autres, Cinq milliards d'hommes dans un vaisseau, Voici le temps d’un monde fini, Le souci des pauvres, Dieu ? et dernièrement Eloge de la différence.

Bulletin d'inscriptions (retour vers le haut)

Cliquez ici pour télécharger le fichier PDF (41 ko),
imprimez le bulletin d'inscription puis envoyez-le à l'adresse indiquée ci-dessous
dûment rempli accompagné d'un chèque.
Nous traiterons votre demande dès réception du bulletin.

6èmes Journées Couple & Amour
BP 12 - 13690 Graveson
Tél. 06 09 53 57 44
e-mail : tendresses@wanadoo.fr

Infos pratiques (retour vers le haut)

€ AEROPORTS
- Nîmes-Garons à 15 minutes
- Avignon-Châteaublanc à 30 minutes
- Marseille-Marignane à 30 minutes.


€ SNCF-TGV
- Lyon : 1 h 30
- Roissy : 3 h 10
- Rouen : 4 h 30
- Bruxelles : 5 h 30


- Paris : 3 h 00
- Nantes : 4 h 30
- Lille : 4 h 30
- Genève : 4 h 00


€ AUTOROUTES
A7 - Sortie Avignon-Sud - Châteaurenard, Arles
- Sortie Salon A54 - direction Arles, Montpellier
A9 - à Nîmes A54 - direction Arles, Marseille

A ARLES - Sortie N°5 dans les 2 sens
puis suivre la direction : CCI-Palais des Congrès


€ HÉBERGEMENT
Voici une liste qui situe des hôtels à 3 minutes en voiture et 10 minutes à pieds du Palais des Congrès.

Hôtel Le Voltaire 2* :
Hôtel de Paris 2* :
Etap¹Hôtel Fourchon 1* :
Etap¹Hôtel Congrès 1* :
Kyriad Fourchon 2* :
Hôtel Ibis Fourchon 2* :
Campanille Fourchon 2* :
Hôtel Europa 2* :
Hôtel Arlatan 3* :
Hôtel Mercure 3* :
Hôtel Atrium 3* :
New Hôtel 3* :
Office du Tourisme :


Tél. 04 90 96 49 18
Tél. 04 90 96 05 88
Tél. 04 90 93 22 84
Tél. 04 90 93 22 84
Tél. 04 90 93 88 33
Tél. 04 90 93 16 74
Tél. 04 90 49 99 99
Tél. 04 90 93 74 34
Tél. 04 90 93 56 66
Tél. 04 90 93 98 80
Tél. 04 90 49 92 92
Tél. 04 90 99 40 40
Tél. 04 90 18 41 20


€ REPAS
Les repas ne sont pas compris dans les frais d¹inscription et/ou participation à ces journées, mais des possibilités de restauration vous seront proposées sur place.


Ce document est non contractuel. Des modifications peuvent être apportées sans préavis.